Ma projection représente le moment décisif de ma création collective. À la fin de la pièce, le père de famille annonce une nouvelle troublante à s fille et sa belle soeur. Il leur apprend que c'est lui qui a tué le défunt grand-père parce que celui-ci ne voulait plus causer de rouble dans la famille. La pièce en soi représente le premier souper de Noël en famille d'une famille disfonctionnelle après la mort du grand-père. 

Tout d'abord, le décor en arrière-plan représente un papier peint du temps des fêtes qui se veut festif pour faire un contraste avec l'ambiance lourde de la scène. Peu à peu, les chaussettes de Noël apparaissent comme dans la pièce pour laisser les spectateurs deviner quel sera le mot. Les chaussettes portent la première lettre des noms de chaque personnage de la pièce pour expliquer de façon symbolique que tous les membres de la famille sont autant responsables de la mort du grand-père car ils ne s'occupaient pas de lui. Toutefois, ce n'est que quand toutes les chaussettes sont posées que le père "Ulysse" admet son crime. Après cette révélation les flammes s'emparent du papier peint et la famille s'enflamme. 

Voici le texte en question: C’était son choix vous savez… pas le mien. C’est moi qui devait lui donner ses médicaments. Pis quand j’suis arrivé pour les lui donner il m’a dit d’en mettre plus. Je l’ai regardé en essayant de me convaincre que je comprenais pas ce qu’il voulait dire, mais je comprenais très bien. Il m’a pris la main pis il m’a fait le plus beau sourire que j’ai jamais vu. Il avait l’air serein pis prêt à partir. Alors je l’ai écouté… j’ai attendu qu’il s’endorme… et je suis parti. Il nous aimait beaucoup…
Un souper épicé
Published:

Un souper épicé

Published: